• présentation du public

    Des jeunes filles âgées entre 12 et 18 ans sont accueillies dans la maison pour jeunes filles. Ces jeunes filles sont accueillies pour une durée de trois mois minimum. La durée maximale d’accueil ne peut excéder cinq mois.

    Les difficultés rencontrées sont multiples :

    ·         problèmes scolaires ;

    ·         maltraitance ;

    ·         abus sexuels ;

    ·         tensions familiales ;

    ·         troubles du comportement ;

    ·         troubles de l’alimentation.

    Les jeunes filles sont des adolescentes, par conséquent les problématiques inhérentes à cette tranche d’âge sont rencontrées. Je me suis référé à l’ouvrage de Germain Duclos, Danielle Laporte et Jacques Ross, Besoins, défis et aspirations des adolescents[1], pour cerner les caractéristiques des adolescents. On peut classer trois grands univers chez les adolescents :

    • un univers en explosion ; 
    • la quête d’identité ; 
    • l’ouverture vers les possibles.

    Un univers en explosion est difficile à cette période de la vie. En effet de nombreux éléments de la vie changent. Le corps est en totale mutation. Le cœur connaît ses premiers émois. L’intelligence se développe et la vie sociale évolue. Ces différents éléments peuvent être source de conflits pour les adolescents.

     

    La quête d’identité est une étape majeure dans la construction du jeune : « qui suis-je ? » constitue une question centrale chez ce public. De nombreuses interrogations entrent en jeu :

    ü  quelle est ma place dans la société ?

    ü  quelle est ma place dans ma famille ?

    ü  quel est mon objectif de vie ?

    ü  vais-je être accepté par les autres ?

     

    L’ouverture vers tous les possibles est angoissante pour les adolescents. En effet, à cet âge, la vie « lance » des défis importants (choix des études, par exemple). De plus, l’intelligence liée à l’identité est primordiale : grâce au développement de l’intelligence, une identité se crée mais le manque de reconnaissance peut être instaurateur de tiraillement.

    La quête identitaire, l’isolement, les liens sociaux, les liens affectifs sont des thèmes importants pour les jeunes filles rencontrées. Les difficultés énoncées ci-dessus peuvent accroître ces phénomènes. Une jeune adolescente éprouve des besoins de reconnaissance et d’autonomie. C’est donc face à ces pluralités qu’un éducateur spécialisé de ce lieu est amené à travailler. Chaque jeune est unique en fonction de son histoire, de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

     

    J'ai donc choisi le sujet de la dérive des réseaux sociaux afin de prévenir les jeunes, de les mettre en garde. 


    [1] DUCLOS Germain, LAPORTE Danielle, ROSS Jacques. Besoins, défis et aspirations des adolescents. Québec : les éditions héritage inc, 1995. 401 pages.